accompagnement
et formation
Il ne suffit pas de concevoir une bonne politique, encore faut-il la mettre en œuvre de façon efficace.
Nous vous accompagnons dans les phases préparatoires à la mise en œuvre (mobilisation des équipes, outillage, formation…) et pouvons intervenir en appui au déploiement. Pour maintenir la dynamique autour du projet, nous vous aidons à « jalonner » votre communication. Nous pouvons également vous accompagner dans le pilotage et le suivi d’activité au travers de la production d’indicateurs et l’édition de tableaux de bord.
- Concertation et mise en débat
- Formation des équipes
- Animation de réseau
- Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Suivi et observation
Missions types
Accompagnement au déploiement territorial des nouvelles orientations stratégiques de l’Anah
Client : Anah
Cette mission répondait à la volonté de l’Agence d’assurer un déploiement territorial rapide et efficace de ses nouvelles orientations : convergence des filières Anah et ADEME pour progresser vers une harmonisation des pratiques d’accompagnement et la mise en œuvre d’un guichet unique, information et mobilisation des professionnels de la filière bâtiment sur la rénovation énergétique et les politiques publiques associées…
Pour répondre à ses besoins, l’Agence a sollicité les DREAL pour qu’elles expriment leurs besoins d’accompagnement sur des actions et réflexions répondant à leur stratégie et à celle des Régions. ATEMA Conseil était mobilisé via des bons de commande spécifiques.
Après un cadrage stratégique et l’état des lieux partenarial, les missions comprenaient, selon les besoins, des études de cas, la proposition et l’accompagnement d’actions concrètes comme l’organisation et l’animation de séminaires de réflexion collective.
AMO pour la coordination et le suivi-évaluation du programme départemental Habitat des Yvelines
Client : Conseil Départemental des Yvelines
Pour répondre aux grands enjeux nationaux et territoriaux de rénovation énergétique de l’habitat privé, le Département des Yvelines s’est engagé en 2019 dans un second Programme d’Intérêt Général – le PIG Habiter Mieux – pour une période de 5 années.
Le projet repose sur de nombreux partenariats et mobilise plusieurs opérateurs. Pour l’accompagner dans la coordination et le suivi du projet, le Département nous a confié une mission d’AMO.
Celle-ci s’articule autour de plusieurs axes :
- Définir la méthodologie et construire les outils pour le suivi-évaluation en continu du programme
- Piloter le suivi du programme au travers notamment de la production de tableaux de bord trimestriels
- Coordonner les actions de communication et produire une newsletter
- Animer les partenariats locaux
En complément, la mission vise à produire les évaluations mi-parcours et finales du projet.