Innovation
et expérimentation
L’expérimentation constitue un levier d’efficacité très important. Elle stimule l’innovation et mobilise les équipes autour d’un projet commun.
Nous vous accompagnons dans la conception et la conduite de vos expérimentations au travers notamment de techniques de facilitation, d’intelligence collective ou de méthodes d’enquête citoyenne.
- Sessions de créativité
- Focus group
- Diagnostics en marchant
- Micros-trottoirs
Missions types
Mise en place d’une expérimentation visant à renforcer les collaborations entre acteurs publics et privés sur le secteur de la rénovation énergétique de l’habitat
Client : Club de l’Amélioration de l’Habitat
Le Club de l’Amélioration de l’Habitat vise à mieux connaître et dynamiser le marché de l’amélioration de l’habitat. Il fédère acteurs publics et privés.
En cohérence avec son ADN, le Club nous a confié l’animation d’un groupe de travail sur les synergies public/privé. Cette dynamique de réflexion collective a conduit à la mise en place d’expérimentations locales visant à stimuler les partenariats entre acteurs publics et privés.
Trois territoires d’expérimentation ont été définis. Au niveau méthodologique, la première phase a consisté à identifier les adhérents privés « volontaires » du Club (organisations professionnelles, entreprises et maîtres d’œuvre, énergéticiens, distributeurs de matériaux,…) et à mobiliser leurs référents locaux.
Des rencontres locales sur 3 territoires ont ensuite été initiées pour identifier les axes de collaboration et construire des plans d’actions partenariaux.
Le suivi d’expérimentions permet d’identifier les bonnes pratiques et de les diffuser à l’échelle nationale.
Stimuler la rénovation énergétique globale grâce à la surélévation de copropriétés
Client : groupement CTICM, UpFactor et VIRY
Le projet R&SID, lauréat du Plan d’Investissement d’Avenir, vise à développer la surélévation de copropriétés couplée à des rénovations globales. En complément des actions conduites par le groupement afin d’industrialiser études et réalisation, notre mission consiste à conduire une étude sur l’acceptabilité sociale de la surélévation avec comme finalité la production d’argumentaires pour faciliter l’adhésion des parties prenantes.
L’étude sociétale nécessaire à l’identification des freins et leviers comprend l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur : copropriétaires, syndics, maîtres d’œuvre, acteurs publics dont dépendent les autorisations,…
En termes de méthodologie, des entretiens approfondis sont conduits avec des experts de la surélévation et des représentants de chacune des cibles, de même qu’un focus group mixant copropriétaires et syndics. En complément, des études cas visent à analyser la dynamique d’acteurs autour des projets.